ACS Isère
ACS Isère
ACS Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ACS Isère

Ce forum est destiné aux adhérents de l'ACS. Accès libre à tous les messages sans connexion.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Quel logiciel choisir?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mulot38

Mulot38


Messages : 259
Date d'inscription : 16/06/2017
Localisation : ECHIROLLES, Isère

Quel logiciel choisir? Empty
MessageSujet: Quel logiciel choisir?   Quel logiciel choisir? EmptyJeu 9 Aoû - 21:07

Citation :

A suivre, pour une contribution prochaine, en cours de rédaction...

Si vous avez suivi mes récents échanges avec Marie-Danielle, notre gourou en la matière, vous savez que cette nouvelle activité occupe désormais les maigres créneaux encore disponibles de ma vie de retraité.

Comme dans toute famille, la généalogie a longtemps eu chez nous quelques gardiens de la mémoire, référents de tradition écrite ou conteurs oraux.
Ruraux aux vies rythmées par les saisons, ils ont lentement cédé la place à des citadins maintenant éparpillés dans tout le pays, voire au-delà.
Ces ancêtres ne reconnaitraient rien dans nos nouveaux modes d'échange multimédia et interconnectés, qui nous laissent parfois perplexes quel que soit l'âge !

Que faire quand votre aide est sollicitée par un généalogiste de la famille ? Ce qui fut jadis mon cas, avec dernière récidive début 2018... J'ai dû plancher grave, pour parler d'jeune.
Mon inclination naturelle pour le partage m'amène à vous livrer un condensé de mes démarches, réflexions et tuyaux

Constat préliminaire, en 2018, on n'a plus le choix : collecte, saisie, stockage et diffusion seront électroniques.
Débutant, vous ne souhaiterez pas acquérir illico des outils complexes, coûteux et ardus à maitriser, puisqu'il existe des logiciels gratuits de bonne qualité ?

Le choix de l'un d'entre eux sera conditionné par vos outils informatiques, vos souhaits et besoins.
1) côté systèmes Linux, que je maitrise peu, pas trouvé d'outil simple et prometteur...
2) Hérédis propose une appli pour les systèmes Android (tablettes, smartphones)
3) côté MacIntosh (iOS), Hérédis est dans l'AppleStore, ce vaste fouillis d'applis en majorité payantes

4) enfin, les PCs "Wintel" classiques : j'utilise MS Windows 7 Pro, stable et efficace (et aussi Win XP sur deux vieilles machines...), et pour moi l'offre en programmes gratuits se révèle assez abondante.
J'écarte d'emblée le puissant "Elie-v6" de chez MCS, bien trop lourd et complexe pour mon besoin, et aussi "Heredis" (idem, avec déclinaisons ambigües gratuit-payant)

: ATTENTION :
- je garde une petite réticence envers les applications "tout-Cloud". Car alors mes données sont hébergées OU, chez QUI, accessibles par QUI, modifiables par QUI, partagées discrètement avec QUEL autre site ?
Et moi, je n'y ai pas accès sans connexion, tout comme les membres de ma famille généralement encore plus débutants que moi...

: PAR SUITE :
- je reste pour le moment avec des logiciels autonomes, qui tournent "off-line" sur mes machines, pour y faire pousser mes arbres. Mon préféré est désormais "AhnenBlatt", créé par l'Allemand Dirk Böttcher. Peu gourmand, assez simple, graphiques sympa, hélas les menus sont en allemand ou anglais (français n'est pas mis à jour)
- j'ai aussi essayé, sans contraintes ni relances prosélytes, une version basique libre créée par les Mormons, pères de la généalogie moderne et des formats GedCom...  Très compacte, datée 07-2002, elle tourne facilement sous WindowsXP ou Seven. Ne m'a même pas coûté une adresse courriel...
- le site de généalogie français (communautaire et tentaculaire...) "MyHeritage" propose, sur simple inscription assortie d'une adresse, un outil de création "FamilyTree Builder", prévu pour travailler "on-line"...
- l'outil de création de "Hérédis", ("Hérédis On Line") m'a déçu : gratuit seulement dans une version démo aux capacités très bridées, poussant avec insistance à la connexion et l'achat d'une version Pro

: ET EN EXTERNE :
Oui, une bonne partie de nos données familiales sont tout de même hébergées en ligne !
Grâce à deux pros de notre famille, gourous généalogistes de très longue date, respectivement :
- un frère de ma belle-sœur, sur My Héritage (avec 2500 individus ! et il m'a accordé un login)
- un cousin, sur le site Hérédis (avec 1100 individus actuellement répertoriés)

Sans ambitionner de rejoindre ces pros et gérer un site, il me reste beaucoup à apprendre comme simple amateur !
Le sujet vous intéresse ? Partageons nos tuyaux ou trouvailles, via le  Forum.


.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Danielle




Messages : 137
Date d'inscription : 16/06/2017

Quel logiciel choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel choisir?   Quel logiciel choisir? EmptyVen 10 Aoû - 18:09

Utilisatrice de Hérédis depuis la version H6 (c'est a dire en 2006 puisque chaque année ou plus il y a une version plus performante) j'ai débuté  avec un logiciel gratuit Racines, qui n'existe plus malheureusement, je le trouvais pas mal, puis un autre payant mais qui coûtait 3 francs 6 sous.
En 2006 donc, je me suis offert Heredis standard, puis 2 ou 3 ans plus tard la version Pro qui permet, bien sûr  plus de choses. Et depuis j'y suis fidèle.  J'en ai essayé plusieurs, gratuits ou en version démo, je n'ai pas réussi à m'y faire, sans doute trop habituée à l'ergonomie de celui que j'utilisais.

A savoir qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais logiciel, chacun offrant des fonctions que l'autre n'a pas, å chaque utilisateur ses préférences.
Les plus performants vous permettront d'intégrer des médias  (images, vidéos, sons), de créer des fiches, des tableaux , des arbres graphiques ou de travail ...

Voici un lien pour tout savoir !!!
https://fr.geneawiki.com/index.php/Logiciels_de_généalogie
Je rajoute GRAMPS qui tourne aussi sous Linux.

Pour débuter un logiciel gratuit, c'est l'ideal, avant de passer à un logiciel payant bien étudier les possibilites de chacun, et ce qu'on aimerait y trouver,

A savoir, et c'est important, tous (À PRIORI, mais à vérifier...  ) utilisent la norme gedcom, mise au point par les mormons. Quand vous créez un fichier gedcom dans votre logiciel, vous pouvez l'ouvrir dans n'importe quel autre. Attention cependant, il y a différentes versions du format gedcom, certaines fonctions supportées dans un  logiciel ne le seront pas dans un autre.
Ce qui permet d'échanger ses données avec sa famille par exemple, pas besoin de tout ressaisir, et le fichier peut être importé dans une généalogie existante pour le compléter.

BASES DE DONNÉES : le partage c'est super, en généalogie c'est indispensable.

Hérédité et Généatique (entre autres) proposent des hébergements de vos données,  accessibles gratuitement par tous.

my Héritage, JE SUIS CONTRE . Vous déposez vos données gratuitement, pas besoin d'adhérer au site pour le faire. Ensuite si vous voulez accéder à des données sensées vous concerner, vous devez obligatoirement vous inscrire, et c'est payant. Sauf si quelqu'un vous ''invite'' en vous communiquant son code.
Concliusion, my Héritage revend les données que vous leur avez donné.

Généanet, base mondiale, incontournable. Vous déposez votre arbre, n'importe qui peut le consulter gratuitement, et vous même pouvez consulter n'importe quel autre. La version payante permet l'accès  a une immense bibliothèque  (revues, journaux, livres, monographies, fonds privés. ..)

Il y a encore la possibilité  de développer votre propre outil ce saisie, avec un tableur par exemple ...

_________________
Marie-Danielle
Revenir en haut Aller en bas
 
Quel logiciel choisir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» logiciel de compression PDF ?
» Apprivoiser son appareil auditif
» Quel avenir pour notre système de retraite ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACS Isère :: LOISIRS :: Généalogie et Histoire-
Sauter vers: