ACS Isère
ACS Isère
ACS Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ACS Isère

Ce forum est destiné aux adhérents de l'ACS. Accès libre à tous les messages sans connexion.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 généalogie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marie-Danielle




Messages : 137
Date d'inscription : 16/06/2017

généalogie Empty
MessageSujet: généalogie   généalogie EmptyVen 21 Juil - 10:47

Beaucoup d'entre vous savent que je me passionne pour la généalogie;
Et vous? seriez-vous intéressé(e)s pour qu'on se rencontre?

_________________
Marie-Danielle
Revenir en haut Aller en bas
Mulot38

Mulot38


Messages : 259
Date d'inscription : 16/06/2017
Localisation : ECHIROLLES, Isère

généalogie Empty
MessageSujet: Des liens seraient utiles (?)   généalogie EmptyJeu 24 Aoû - 19:36

Bonjour Marie-Danielle,
Pour les néophytes ou indécis, des liens et exemples aideraient à stimuler un intérêt potentiel.

Une bonne partie de mes relations familiales sont répertoriées sur le site MyHeritage,
mais je n'ai qu'un intérêt limité faute de temps...

 https://www.myheritage.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Danielle




Messages : 137
Date d'inscription : 16/06/2017

généalogie Empty
MessageSujet: Re: généalogie   généalogie EmptyVen 25 Aoû - 11:07

Oh la, la ! c'est vaste !

Oublier ses ancêtres, c’est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines. » Proverbe chinois

Pourquoi faire des recheches? oh! pour plein de motivations ... 
Beaucoup de dictons / dit-on au fil des siècles et des pays nous le confirment : 


Dans un premier temps (lorsqu'on débute le plus souvent) on "fait" sa généalogie ascendante : parents, grands-parents, et ainsi de suite, le plus loin possible, trouver des indices pour débloquer une impasse ... Mais il y a une limite : entre autres l'absence de registres...

Puis, comme le virus de la recherche nous a bien contaminé(e), on va rechercher les frères et soeurs de nos ancêtres directs, leurs conjoints, leurs descendants : c'est la généalogie descendante. Là il y a du travail en perspective! Le nombre de couples potentiel pour ces descendances double à chaque génération ... 
Mais quelle surprise de retrouver la petite fille du frère aîné de ma grand mère! de recevoir des photos inconnues, entre autres du mariage de ma grand-mère, mais aussi des photos ... de moi ...

Mais arbre de descendance ou arbre d'ascendance, s'il n'y a QUE des noms et des dates, c'est un arbre bien tristounet! comment faire revivre nos ancêtres?

Les resituer dans leur époque : Les évênements "historiques" qu'ils ont traversés (la Grande Guerre pour nos grand-pères, comment l'on-ils vécue, ont-ils été blessés, etc ...)

Quel métier exerçaient-ils? Qu'est-ce qu'un maître écrivain au XVII° siècle? un mulquinier au XVIII°? une brodeuse au XIX°?

On peut essayer d'établir l'histoire des maison ou du village:
Ont-ils laissé une maison familiale? peut-on retracer son l'histoire ? et le village où ils ont vécu pendant plusieurs génération, comment a-t-il évolué?

Les traditions familiales? vérités ou légendes?
Toute votre enfance vous entendez que Marie-Catherine s'est enfuie du couvent pour épouser Edme. Lors de vos recherches vous découvrez qu'ils se sont mariés en ... 1791 ... Deux siècles que cette histoire se transmet dans la famille ... 
Edme et Marie-Catherine ont eu au moins deux fils: Antoine et Louis, nous descendons de Antoine.
Et puis, lorsqu'un jour vous entrez en contact avec une descendante de Louis et qu'elle vous demande : "est-ce vrai que Marie-Catherine s'est sauvée du couvent ?" ... là, vous avez envie d'en savoir plus ...

La psychogénéalogie est une clinique développée dans les années 1970 par le Pr Anne Ancelin Schützenberger selon laquelle les événements, les traumatismes, les secrets et les conflits vécus par les ascendants d'un individu conditionnent ses faiblesses constitutionnelles, ses troubles psychologiques, ses maladies, voire ses comportements étranges ou inexplicables (souce Wiipédia)

Le début de cette *** VIDÉO *** vous en dira plus .
Parfois bien utile ...

Et puis, selon nos envies, rechercher l'évolution du costume, des transports, du jouet ... à travers les époques ...

_________________
Marie-Danielle
Revenir en haut Aller en bas
Mulot38

Mulot38


Messages : 259
Date d'inscription : 16/06/2017
Localisation : ECHIROLLES, Isère

généalogie Empty
MessageSujet: Re: généalogie   généalogie EmptyMar 6 Mar - 15:54

Mulot38 a écrit:
Bonjour Marie-Danielle,
Pour les néophytes ou indécis, des liens et exemples aideraient à stimuler un intérêt potentiel.

Une bonne partie de mes relations familiales sont répertoriées sur le site MyHeritage,
mais je n'ai qu'un intérêt limité faute de temps...

 https://www.myheritage.fr/

Edité 06 mars 2018:
J'ai retrouvé un logiciel  de gestion Généalogie, gratuit, auteur allemand quim'avait
semblé assez proche des outils pro (compatibilité GEDCOM).
S'appelle Ahnenblatt, mais version anglaise et française en sus de l'allemand.

http://www.ahnenblatt.com/

En version portable, peut tourner en autonome sous Windows 7 et ultérieur.
Réputé fonctionner sous Ubuntu + Wine
Plutôt dédié usage familial, les membres du réseau  pouvant échanger facilement
leurs créations / modifs par envoi de simple fichiers (à des correspondants qui ont
l'outil sur leur PC, évidemment)

Sûr, ça reste pour "petits amateurs", pour mettre en (bonne) forme le résultat
de leurs petites recherches et montrer aux petits-enfants...
Trop d'autres activités et trop peu de temps pour creuser.
Qq'un aurait des retours ?
.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Danielle




Messages : 137
Date d'inscription : 16/06/2017

généalogie Empty
MessageSujet: Re: généalogie   généalogie EmptyMar 6 Mar - 23:23

Je vais y jeter un coup d'oeil, si ça fonctionne sous Ubuntu, c'est super ! merci!!!

_________________
Marie-Danielle
Revenir en haut Aller en bas
Mulot38

Mulot38


Messages : 259
Date d'inscription : 16/06/2017
Localisation : ECHIROLLES, Isère

généalogie Empty
MessageSujet: Re: généalogie   généalogie EmptyVen 1 Juin - 19:36

Marie-Danielle a écrit:
Oh la, la ! c'est vaste !

Oublier ses ancêtres, c’est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines. » Proverbe chinois
Pourquoi faire des recheches? oh! pour plein de motivations ... 
Beaucoup de dictons / dit-on au fil des siècles et des pays nous le confirment : 

Dans un premier temps (lorsqu'on débute le plus souvent) on "fait" sa généalogie ascendante : parents, grands-parents, et ainsi de suite, le plus loin possible, trouver des indices pour débloquer une impasse ... Mais il y a une limite : entre autres l'absence de registres...
Puis, comme le virus de la recherche nous a bien contaminé(e), on va rechercher les frères et soeurs de nos ancêtres directs, leurs conjoints, leurs descendants : c'est la généalogie descendante. Là il y a du travail en perspective! Le nombre de couples potentiel pour ces descendances double à chaque génération ... 

Help ! (comme chantaient les Beatles...)
Je commence à croire que Marie-Danielle m'a contaminé ! Depuis plus de deux semaines, je passe un temps fou (le temps, pas moi...) à plonger dans les généalogies de notre famille. Via les travaux et les sites où des descendants de mon père et de mon oncle opèrent avec diligence... Car on fêtera en août le centenaire d'une grand-tante encore alerte (physique et mental) Ca fait un peu rêver le Tapamalou que je deviens...
Pour mémoire, ils ont archivé via :
- My Heritage français, en dépit du nom...
- Heredis Online également français
- avec aussi des contribs, Pdf, Jpg, Docx (no comment...) d'une petite-cousine beaujolaise, et celles des branches américano-nippo-tamoules de la famille. Manque encore cruellement les barbares Vikings, par Toutatis ! Ils ont peut-être tout brûlé
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Danielle




Messages : 137
Date d'inscription : 16/06/2017

généalogie Empty
MessageSujet: Re: généalogie   généalogie EmptyDim 3 Juin - 18:51

bizarres bizarres les fantaisies du Net ...
ou alors c'est moi qui perds la boule Basketball je suis pourtant persuadée d'avoir répondu à ce message. Mais ??? aurai-je oublié d'appuyer sur la touche "envoyer" ... mystère ...

moi j'ai des ancêtres chez les Tamalou et les Bobolà, comme quoi, on cousine parfois ...

Les Vikings ... leur "généalogie" ils devaient la graver sur le mât de leurs bateaux ...

Ce que je voulais dire à propos des bases où on dépose ses recherches, JE SUIS CONTRE fondamentalement contre le site My Heritage§
Vous entrez bénévolement le résultat d'un certain nombre d'années de recherches. Là rien à dire, nos ancçetres ne nous appartiennent pas, alors si on peut aider les cousins à y découvrir un lien que eux n'avaient pas trouvé, c'est tout à fait OK ! sauf que ... pour pouvoir accéder à des données succeptibles de nous interesser, ... il faut payer. Nous on DONNE notre travail et eux le REVENDENT ...il y a quelque chose qui cloche ...
Hérédis Online, il faut aussi être abonné, mais là c'est gratuit, mais ce n'est pas la base la plus riche, car enrichie uniquement par les recherches des utilisateurs du logiciel Hérédis.
Sur cette dernière j'y ai déposé ma branche paternelle et en ai donné le lien direct à mes cousins et cousines, ils ont pu ainsi m'apporter quelques informations. Et une discussion avec une cousine à qui j'ai appris que notre grand père avait eu 6 soeurs et non pas 3 comme toute la famille le leur avait dit. Comme ces petiotes sont décédées en bas âge, elles ont donc été oubliées . Mes recherches les ont fait ressortir des oubliettes !


_________________
Marie-Danielle
Revenir en haut Aller en bas
Mulot38

Mulot38


Messages : 259
Date d'inscription : 16/06/2017
Localisation : ECHIROLLES, Isère

généalogie Empty
MessageSujet: Re: généalogie   généalogie EmptyVen 6 Juil - 20:09

Mulot38 a écrit:
Marie-Danielle a écrit:
Oh la, la ! c'est vaste !
....
Dans un premier temps (lorsqu'on débute le plus souvent) on "fait" sa généalogie ascendante : parents, grands-parents, et ainsi de suite, le plus loin possible, trouver des indices pour débloquer une impasse ... Mais il y a une limite : entre autres l'absence de registres...
Puis, comme le virus de la recherche nous a bien contaminé(e), on va rechercher les frères et soeurs de nos ancêtres directs, leurs conjoints, leurs descendants : c'est la généalogie descendante. Là il y a du travail en perspective! Le nombre de couples potentiel pour ces descendances double à chaque génération ... 

Suivant le conseil de Marie-Danielle, je commence par la généalogie ascendante.
Malgré mes insondables lacunes en langue allemande, j'ai opté pour le logiciel  AhnenBlatt, facile à utiliser, totalement gratuit, tournant sous tous Windows à partir de XP.
Je peux composer tranquille, sans aucune connexion Internet, archiver mes données et sortir des tableaux par branches même sur un A4.
A suivre....
.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Danielle




Messages : 137
Date d'inscription : 16/06/2017

généalogie Empty
MessageSujet: Re: généalogie   généalogie EmptyDim 8 Juil - 10:00

Bonjour Bernard,

Je viens d'installer le-dit logiciel sous XP dans ma virtual Box, installation du logiciel en français. Mais ... aide uniquement en allemand ... (pour moi triple inconnue ...)
Connaissant très bien Hérédis depuis une quinzaine d'années, je peux naviguer dans ce nouveau logiciel assez facilement, sachant ce que je veux, je sais à peu près où le trouver.

Pour la présentation d'un arbre dit d'ascendance, là, euh ... que dire ... je suis perdue !
Pourtant sa présentation est logique. Nos ancêtres sont nos racines, et l'arbre de AhenBatt est bâti en ce sens : nous au sommet de l'arbre et on descend vers nos racines. Ce qui fait que la représentation graphique d'un arbre d'ascendance, est un dessin qui descend ... A ma connaissance il est soit le seul soit l'un des très rares à pratiquer ainsi.

Pour débuter une généalogie, un logiciel gratuit est très bien, ça permet de tout stocker, organiser, présenter. Et e fichier gedcom généré (norme créée par les mormon), permet de passer d'un logiciel à un autre.
Celui-ci semble assez complet, je dis semble car je n'ai pas approfondi tout ce qu'il permet de faire par rapport à un logiciel du commerce (et ce qui lui manque).
Parmi ces derniers, je connais très bien Hérédis, un peu moins Généatique (ils ont tous les deux des versions gratuites, mais bridées, soit au niveau du nombre d'individus à rentrer, mais là on peut créer autant de "bases" que nécessaire, soit pour l'impression, ou impossible, ou filigrannée, soit certaines fonctions impossibles.
Mais chaque logiciel permet des opérations qu'un autre ne peut pas. J'utilise Hérédis Pro très complet, mais Généatique pour imprimer certaines listes patronymiques, pour scinder un arbre.

à suivre.

_________________
Marie-Danielle
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Danielle




Messages : 137
Date d'inscription : 16/06/2017

généalogie Empty
MessageSujet: Re: généalogie   généalogie EmptyMer 11 Juil - 8:15


_________________
Marie-Danielle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





généalogie Empty
MessageSujet: Re: généalogie   généalogie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
généalogie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Généalogie : le coin des amateurs
» Généalogie amateur, j'ai choisi

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
ACS Isère :: ACCUEIL :: Questions - Réponses-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: