ACS Isère
ACS Isère
ACS Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ACS Isère

Ce forum est destiné aux adhérents de l'ACS. Accès libre à tous les messages sans connexion.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 AG-Isere, divers sujets

Aller en bas 
AuteurMessage
Mulot38

Mulot38


Messages : 259
Date d'inscription : 16/06/2017
Localisation : ECHIROLLES, Isère

AG-Isere, divers sujets Empty
MessageSujet: AG-Isere, divers sujets   AG-Isere, divers sujets EmptyLun 7 Sep - 10:49

Assemblée Annuelle de décembre 2020 :

Nous avions évoqué en réunions un sujet sur le Temps, traité collectivement. Aujourd'hui, cela me parait tjs un excellent choix. Passer un moment avec le temps qui passe...
Multi-facettes, comme un diamant taillé, il est aussi éternel. Incontournable. Inépuisable.
Un sujet apte à interpeller notre tranche d'âge encore plus que toutes les autres: parmi les saisons de la vie c'est celle des bilans et des souvenirs.
Saison que chacun aborde à sa manière : tout le monde n'est pas Proust (heureusement !)

En complément des grands volets dont Guy a la meilleure maîtrise ("mesure du temps, histoire et méthodes"), je peux proposer deux petits topos personnels (10~15 mn)
- sur la Dendrochronologie : son but, ses méthodes. En relatant aussi à nos anciens, qui ont tous quelque part des racines rurales, ma propre expérience d'enfance.
Car mon père, vieux paysan, l'avait enseigné à ses trois fils. Une transmission de savoir à l'ancienne sous forme de jeu et compétition. Et il nous faisait bien remarquer les variations liées aux conditions climatiques des ans passés, que tous conservaient en mémoire orale : hivers rigoureux ou grandes sécheresses, printemps réguliers ou en double-phases... Il peut y avoir des anneaux très larges, des doubles ou triples, des quasi-invisibles...
On s'exerçait dans notre petit bois le long du ruisseau quand le paternel avait coupé un ou deux vernes.
On ne faisait pas de carottage sur le mobilier des aïeux ce qui est pratiqué par certains musées quand ils veulent estimer l'âge d'une pièce rare...

- sur le calendrier, un aperçu de toutes les variantes auxquelles j'ai été exposé ou soumis lors de voyages ou séjours sur notre globe. Sujet traité séquentiellement, c'est de rigueur, et il y en a eu...
Heure allemande imposée ("à la nouvelle"), ou française ("à l'ancienne"), heure solaire pour le paternel et ses travaux, pendant ma tendre enfance beaujolaise.
Calendrier musulman, base lunaire, durant mes séjours en Arabie Saoudite. Permis de travail, de conduire et visas portent chez moi de drôles de dates en l'an de grâce 1969...
Calendrier à 13 mois en Ethiopie (13 mois de soleil) Variante chinoise en 1982, pas trop difficile car ils ont ont adopté notre calendrier civil occidental, dit grégorien. Et nos chiffres "arabes", en complément de leurs idéogrammes. Ouf !
Je n'avais pas compté avec les insulaires nippons ! Gratifié par le destin d'une belle-famille japonaise, j'ai dû intégrer un dernier calendrier, celui officiel basé sur l'ère impériale, qui change à chaque nouvel empereur... Depuis le 1er mai 2020, nous sommes entrés dans l'année Reiwa 2.
Quel mauvais informaticen tu fais, Bernard ! Tu allais oublier le calendrier Unix, qui a démarré son horloge 00:00:00 au 1er janvier 1970 !

Tout ceci est bien sûr un canevas texte, à développer sous forme images/clips si on retient cette proposition.

Marie-Danielle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
AG-Isere, divers sujets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Informatique... et autres sujets techniques
» Gel des pensions pour un an
» Isére viticole...
» Grand'Maison en Isère
» prochaine sortie ACS-Isère ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACS Isère :: VIE PRATIQUE :: Annonces-
Sauter vers: