ACS Isère
ACS Isère
ACS Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ACS Isère

Ce forum est destiné aux adhérents de l'ACS. Accès libre à tous les messages sans connexion.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 quelques outils pour se dé gafaiser

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
wormsf

wormsf


Messages : 30
Date d'inscription : 18/06/2017

quelques outils pour se dé gafaiser Empty
MessageSujet: quelques outils pour se dé gafaiser   quelques outils pour se dé gafaiser EmptySam 23 Jan - 3:11

une liste non exclusive pour  utiliser le moins possible les gafam

tout d'abord linux à la place de Windows ou Ios
libreoffice pour arrêter de dire je partage un powerpoint ou un excel

comme outil de recherche sur le Web : Qwant ou Lilo, avec firefox ou Brave
thunderbird, permet une gestion centralisée des mails, et offre la possibilité de mettre les grosses pièces jointes sur un site au lieu des les transférer dans un mail

video conférence : jitsi meet : de nombreux site propose cette technologie (voir sur le site : framasoft) une liste de fournisseurs

le cloud, avec la technologie Nextloud , j'ai un abonnement sur le site zaclys et synchronise  
mes fichiers, mes images, mes contacts, mes agendas, et ceci entre mon smartphone, mon PC et ma tablette

en parlant de smartphone, au lieu d'acheter des smartphones chinois .... essayer la marque FAIRPHONE
la plus ethique par, un soucis de l'origine des matériaux, la réparabilité et l'évolutivité de ses smartphones

pour créer des communautés, au lieu du mastodonte facebook , il y a une alternative libre Mobilizon

j'arrête la mon énumération car il se fait tôt

Marie-Danielle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marie-Danielle




Messages : 137
Date d'inscription : 16/06/2017

quelques outils pour se dé gafaiser Empty
MessageSujet: Re: quelques outils pour se dé gafaiser   quelques outils pour se dé gafaiser EmptyDim 24 Jan - 10:36

linux = c'est fait,
libre office = c'est fait,
firefox et thunderbird = c'est fait
jitsi meet = c'est fait,
le cloud = je n'utilse pas,
le smatphone= ben... je ne vais pas le jeter tant qu'il fonctionne, mais au prochain on verra,
communauté/réseau social = qui dit communauté dit plusieurs voire nombreuses personnes, difficile de convaincre tout le monde !

_________________
Marie-Danielle
Revenir en haut Aller en bas
wormsf

wormsf


Messages : 30
Date d'inscription : 18/06/2017

quelques outils pour se dé gafaiser Empty
MessageSujet: quelques outils pour se dé gafaiser   quelques outils pour se dé gafaiser EmptyDim 24 Jan - 13:55

Pour les communautés,
elle commence par les gens qu'on connait en premier lieu
si on dit: il y a un article interessant sur Mobilizon, les gens irons sur mobilizon et en parleront autour d'eux
et il faut prendre les gens à leur propre jeu : pourquoi ne pas essayer mobilizon alors que vous  utilisez déjà des tas d'univers, facebook tweeter, snapshat youtube, tic toc ....etc etc

et un changement est toujours possible

  • avec l'utilitaire signal qui offre les mêmes services que  whatsapp, sans laisser ses données personnelles à facebook,
    avec les video conférences jitsi meet, au lieu de passer par meet, zoom ou autres logiciels propriétaires


et pour aller plus loin , c'est en faisant connaitre mobicoop qu'on proposera une alternative à blablacar

on a le choix dans tous les domaines de chercher des alternatives
cela n'empêche pas de temps en temps d'utiliser les outils traditionnels: facebook, tweeter ou googlemap (j'utilise le plus souvent l'alternative magic earth basée sur openstreetmap

ne soyons pas sectaires, mais restons ouverts à toutes les solutions

Marie-Danielle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelques outils pour se dé gafaiser Empty
MessageSujet: Re: quelques outils pour se dé gafaiser   quelques outils pour se dé gafaiser Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelques outils pour se dé gafaiser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NUOMA accès au réseau carte blanche
» Bressieux, ce week-end
» Quelques chiffres sur les retraites
» pour réfléchir un peu ...
» pour les yeux:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACS Isère :: VIE PRATIQUE :: Informatique et numérique-
Sauter vers: