ACS Isère
ACS Isère
ACS Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ACS Isère

Ce forum est destiné aux adhérents de l'ACS. Accès libre à tous les messages sans connexion.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Scams Carte Vitale V3

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mulot38

Mulot38


Messages : 259
Date d'inscription : 16/06/2017
Localisation : ECHIROLLES, Isère

Scams Carte Vitale V3 Empty
MessageSujet: Scams Carte Vitale V3   Scams Carte Vitale V3 EmptySam 16 Fév - 9:45

Après les courriels de rançon, encore du non-sollicité / indésirable et potentiellement nuisible !
Attention aux derniers scams à la Carte Vitale version 3, un courriel vous annonce que la votre est est prête, curieusement même si vous n'avez jamais rempli les documents confidentiels et fourni la photo.

L'émetteur du message basé n'importe où en Europe ou ailleurs, vous invitera à cliquer sur le lien de confirmation pour accord. Pas de bombe logicielle derrière, donc les anti-virus/anti-spam laissent actuellement souvent passer.
Plus probable, le lien contacte un robot-moissonneur d'adresses de pigeons potentiels, qu'on pourra relancer avec des pièges sans doute plus méchants... Ou simplement de coûteuses arnaques-miracle pour votre chère santé.
La carte Vitale, il fallait y penser !
.
Revenir en haut Aller en bas
Grave_bull




Messages : 6
Date d'inscription : 05/10/2017
Age : 80
Localisation : Plateau des Petites Roches 38660

Scams Carte Vitale V3 Empty
MessageSujet: Ça m'est arrivé   Scams Carte Vitale V3 EmptySam 10 Sep - 17:55

J'ai reçu un SMS m'indiquant qu'une nouvelle carte vitale m'était destinée. J'aurais dû me méfier à ce niveau car je n'avais pas fourni de photo.
Des frais d'expédition étaient à régler (0,74 €). Je ne méfie pas et donne mon numéro de carte bancaire etc pour payer.
Quelques jours plus tard, je reçoit un appel téléphonique soit disant du service anti-fraude du credit agricole. La personne me dit
qu'un achat de 2100 € sur airbnb est frauduleux et qu'elle va le "bloquer en m'envoyant un SMS". Je reçoit bien un SMS, qui est en fait un code
d'authentification. La personne me demande ce code. Là je me méfie et refuse de lui donner, et lui dit qu'elle n'appartient pas au credit agricole.
En fait c'était un pirate qui était en train d'effectuer un achat sur airbnb.

La tentative d'escroquerie s'est renouvelée quelques jours après.

J'aurais dû au premier SMS aller sur le site d'améli. S'il y avait une nouvelle carte cela aurait été indiqué sur mon compte. De plus la sécurité sociale,
ne demande pas de frais pour expédier la carte.

J'ai été quitte de faire opposition sur ma carte, et d'en changer.
Revenir en haut Aller en bas
 
Scams Carte Vitale V3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte vitale sur smartphone
» Plafond de votre carte bancaire
» Nouvelle carte d'identité en 2021
» Carte CE Bull-Atos 2019
» Carte bancaire sans code

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACS Isère :: VIE PRATIQUE :: Informatique et numérique-
Sauter vers: