ACS Isère
ACS Isère
ACS Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ACS Isère

Ce forum est destiné aux adhérents de l'ACS. Accès libre à tous les messages sans connexion.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le GAD a 60 ans !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
guy

guy


Messages : 171
Date d'inscription : 18/06/2017

Le GAD a 60 ans !  Empty
MessageSujet: Le GAD a 60 ans !    Le GAD a 60 ans !  EmptyMar 16 Fév - 22:01

Chers amis bonjour,

Tous les curieux qui suivent notre actualité sur le site du GAD le savent déjà : ce 15 février marque le 60ème anniversaire du Groupe d'Astronomie du Dauphiné. Une bonne occasion pour revenir sur l'événement à l'origine de sa création !

Le 15 février 1961 avait lieu une éclipse totale de Soleil, entièrement visible dans la moitié sud de la France, et donc aussi à Grenoble. Les astronomes professionnels et chercheurs de l'Université se sont emparés de ce phénomène pour effectuer quelques mesures scientifiques, mais également pour le faire partager au grand public.
Dans ses pages "insolites", le Dauphiné Libéré nous rapportait il y quelques temps les souvenirs de cet événement inoubliable pour ceux qui l'ont vécu :
https://link.infini.fr/dl_eclipse-de-1961

Il n'est pas nécessaire de rappeler à nos lecteurs que les moyens préconisés à l'époque pour observer une éclipse, tels que la pellicule surexposée (on n'en trouve plus !) ou le verre fumé à la bougie (en trouve-t-on encore ?) sont aujourd'hui *totalement proscrits* (à l’exception du masque de soudeur) en raison de leur dangerosité qui s'est affirmée au fil du temps, et du fait que nous disposons actuellement de moyens beaucoup plus sécuritaires et efficaces tels les instruments d'observation solaire en général, et les "lunettes d'éclipse" en particulier, facilement accessibles à tout public, et souvent offertes par les clubs et associations qui organisent à chacune de ces occasions des rassemblements populaires et pédagogiques.

Les astronomes professionnels ayant remarqué le vif intérêt porté par le public venu en grand nombre, ils décidèrent de prolonger l’événement en proposant la création d'un "club d'astronomie" qui s'intitula "Groupe d'Astronomie du Dauphiné" et qui fonctionna de nombreuses années sous l'égide de l’Université, animé par les astronomes et astrophysiciens sur le campus où ces professionnels dispensaient aux adhérents, et parfois au public, des conférences plutôt scientifiques parfois inaccessible aux néophytes.
Des séances d'observation étaient organisées près de Grenoble au "Fort des Quatre Seigneurs", propriété du CEA à l'époque, où le GAD avait un télescope, toujours en service aujourd'hui mais rapatrié dans nos locaux, ou au Serpaton à Gresse-en-Vercors, où un télescope du GAD était entreposé, avec l'accord de la municipalité, dans un placard de la salle de cinéma ! (pj3 : mail d'un ancien président du GAD que je remercie pour ce témoignage qu'il m'adressa en 2007 en prévision du 50ème anniversaire du GAD en 2011 - 10 ans déjà !)
Puis, les missions professionnelles de ces intervenants devenant de plus en plus accaparantes, ils durent céder la place aux amateurs les plus experts qui prirent le relais, et rendirent leurs interventions plus accessibles à tous.
C'est en 1985 que le Groupe d'Astronomie du Dauphiné s'installa à Meylan dans un local du Clos des Capucins octroyé par la municipalité après l'acquisition de ce monastère vendu à la commune suite au déménagement de ses occupants.
Vous avez peut-être noté dans le reportage du DL les allusions à un télescope utilisé par les astrophysiciens pour l'observation de l'éclipse, le "Secrétan de 1877", sorti des réserves de l'Université pour l'occasion.
https://link.infini.fr/archive-le-dl-1581634378jpg

Ce joyau scientifique, patrimonial et historique fut plus tard cédé au GAD par l'Université, car devenu obsolète pour ses besoins et remplacé par des instruments plus modernes et mieux adaptés. Restauré et installé par le GAD sur une dalle dédiée, il est toujours en bonne place dans les Parc de Capucins. Certains d'entre vous ont pu l'admirer, et même l'utiliser à l'occasion des "Nuits des étoiles" ou des "Journées du patrimoine" qui sont de belles occasions de vous le faire découvrir et essayer, car il est toujours parfaitement opérationnel !
http://www.astrosurf.com/gad/images/bronze200mm.jpg

Pour toute information complémentaire concernant le GAD aujourd'hui, n'hésitez pas à consulter le site web ou à nous poser vos questions qui n'y auraient pas trouvé réponse !

Autres vidéos en rapport :
https://player.ina.fr/player/embed/CAF90000819/1/1b0bd203fbcd702f9bc9b10ac3d0fc21/wide/1

https://player.ina.fr/player/embed/AFE85005711/1/1b0bd203fbcd702f9bc9b10ac3d0fc21/wide/1

https://player.ina.fr/player/embed/CAB99032505/1/1b0bd203fbcd702f9bc9b10ac3d0fc21/wide/1

Les "techniques les plus modernes" !
1947
https://player.ina.fr/player/embed/AFE00003720/1/1b0bd203fbcd702f9bc9b10ac3d0fc21/wide/1
25 Février 1952
https://player.ina.fr/player/embed/AFE85004459/1/1b0bd203fbcd702f9bc9b10ac3d0fc21/wide/1

Vous espérant en bonne santé et dans l'impatience de retrouver "les sans ciel" réduits pour l'instant à pratiquer "l'astre au logis" dans la pollution lumineuse d'un éclairage public qui ne semble pas impacté par les couvre-feux...
--
Bien amicalement,
                      Guy

Groupe d'Astronomie du Dauphiné : http://astrosurf.com/gad/

"J'ai trop aimé les étoiles pour avoir peur de la nuit"
                      [Sarah Williams - The Old Astronomer]

Admin, Marie-Danielle et Mulot38 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marie-Danielle




Messages : 137
Date d'inscription : 16/06/2017

Le GAD a 60 ans !  Empty
MessageSujet: Re: Le GAD a 60 ans !    Le GAD a 60 ans !  EmptyVen 19 Fév - 10:40

Depuis novembre, moins de 10 jours de ciel dégagé, pas facile d'observer quoi que ce soit. Hâte de retrouver un peu de beau temps (celui qu'on a depuis 2 jours va durer combien de temps ??? )

_________________
Marie-Danielle
Revenir en haut Aller en bas
 
Le GAD a 60 ans !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACS Isère :: LOISIRS :: Culture-
Sauter vers: