ACS Isère
ACS Isère
ACS Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ACS Isère

Ce forum est destiné aux adhérents de l'ACS. Accès libre à tous les messages sans connexion.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Bobine de magnetophone -(je cherche a lire)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mulot38

Mulot38


Messages : 259
Date d'inscription : 16/06/2017
Localisation : ECHIROLLES, Isère

Bobine de magnetophone -(je cherche a lire)  Empty
MessageSujet: Bobine de magnetophone -(je cherche a lire)    Bobine de magnetophone -(je cherche a lire)  EmptyVen 13 Mai - 1:58

Bonsoir
(ou bonjour, vu l'heure d'envoi...)

Oui, j'ai 2 petites bobines (SON, analogique) anciennes mais bien conservées. Que je souhaite lire (et passer en MP3)  Peut-être valeur affective,
héritage de mon épouse. Trouvé aucun service pour ce faire en Dauphiné
Mon magnéto (UHER) est HS (le caoutchouc de la courroie moteur n'a pas résité au temps qui passe, sacré rapace.
Des idées de solutions ?  MERCI !
Mulot embêté
(Bernard RODET, à Echirolles...
Revenir en haut Aller en bas
guy

guy


Messages : 171
Date d'inscription : 18/06/2017

Bobine de magnetophone -(je cherche a lire)  Empty
MessageSujet: Re: Bobine de magnetophone -(je cherche a lire)    Bobine de magnetophone -(je cherche a lire)  EmptyMer 1 Juin - 9:14

Chercher sur "le Bon coin", ou autre "ebay" ou "cdiscount" un antique appareil de cette génération à bas prix ET en état de marche... ? Pas gagné, mais peut-être jouable.
Revenir en haut Aller en bas
Mulot38

Mulot38


Messages : 259
Date d'inscription : 16/06/2017
Localisation : ECHIROLLES, Isère

Bobine de magnetophone -(je cherche a lire)  Empty
MessageSujet: Bobines magnetophone, suite   Bobine de magnetophone -(je cherche a lire)  EmptyMer 1 Juin - 11:18

.
Merci à toi, Guy
(et à Gérard H, chez qui j'ai tenté un essai de lecture infructueux)
En résumé, son lecteur de salon Grundig 2 pistes stéréo (4 têtes) mono-vitesse standard n'a pas pu lire mes bandes enregistrées sur mon UHER 4000 L report, machine portable destinée aux reporters itinérants des journaux et chaînes RADIOphoniques de la décennie 1970. Acheté à Al-Khobar, Arabie Saoudite, en 1969...

Ma machine fonctionne sur piles (5x1.5V) ou Bloc-accu Cadmium-Nickel (rechargeable sur secteur, mais bien sûr kaput)
Enregistre 2 pistes mono (2 têtes), mais avec choix entre 4 vitesses. Pas destiné à la musique, mais à la voix, et privilégie la durée (reportages terrain, sans liaison du reporter avec sa base)
Les bandes, relues, commentées et élaguées par le reporter, quand il retournait à la "civilisation", étaient envoyées à son journal ou chaîne radio sous boîte métallique étanche par poste aérienne...
C'était il y a 50 ans...

Sur piles, j'ai pu écouter qq secondes de mes bandes, la bobine débitrice débite, les têtes lisent, mais la bobine réceptrice ne tournant pas (pb mécanique) il faut arrêter très vite !
Machine pas réparable sans haute dextérité, bonne vue, outils spécifiques Uher, et sans doute pièce(s) de rechange.

J'ai investigué sur le Bon Coin : des vendeurs proposent, à prix divers et souvent plutôt gonflés, ce modèle, "en l'état, pas utilisé depuis des années, pour collectionneur vintage, pour rechanges, totalement HS...)
Rien de motivant, donc !
Pas poussé loin sur e-Bay, il me faudrait créer un compte, et payer pour une annonce de recherche sans espoir de résultat...

C'est ma conclusion de cette histoire de Retour dans le Passé.
Merci à ceux qui ont participé.
Mulot chercheur, pour qui l'important c'est de chercher
.

Marie-Danielle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 452
Date d'inscription : 15/06/2017

Bobine de magnetophone -(je cherche a lire)  Empty
MessageSujet: Solution ?   Bobine de magnetophone -(je cherche a lire)  EmptyJeu 9 Juin - 7:22

Comment enregistrer le son produit par un magnétophone ? Peu probable de trouver une connectique permettant de relier directement le magnéto à un ordinateur. Utiliser un micro relié à un ordinateur ? Avec une solution de ce type, on peut enregistrer le son produit par un magnéto, même si la vitesse n'est pas la bonne, et utiliser ensuite un logiciel d'édition du son. Avec Audacity, par exemple, on peut modifier la vitesse, ralentir ou accélérer. Je ne vois pas d'autre solution pour le moment, à défaut de trouver le bon magnétophone.

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
https://acs-isere.forumactif.com
Mulot38

Mulot38


Messages : 259
Date d'inscription : 16/06/2017
Localisation : ECHIROLLES, Isère

Bobine de magnetophone -(je cherche a lire)  Empty
MessageSujet: enregistrer / convertir son de magnétophone   Bobine de magnetophone -(je cherche a lire)  EmptyJeu 9 Juin - 13:32

Merci de participer, mais ces suggestions ne fournissent pas encore la réponse à mon souci...
La connectique et les outils de transformations ne peuvent présenter un intérêt qui si les sons produits par le-dit magnétophone il y a plus de 40 ans peuvent être LUS.
Hors cela est impossibe sur mon matos, vu que la bobine réceptrice ne peut pas enrouler ce qui est déroulé par la bobine débitrice.

Sauf à trouver un matos NON-stereo, 2 pistes, qui peut dérouler/enrouler. Dans ce cas, je peux accepter la vitesse standard, et écouter certaines bandes.
Pour les longue-durées(1/4 de vitesse std) je doute (de mémoire) que Audacity sache transformer un tel écart.

Occupé par la visite de ma fille, et bientôt mon fils Inch'Allah, il transitera par Dubai), j'ai mis ce sujet en pause. Merci Gérard


Admin a écrit:
Comment enregistrer le son produit par un magnétophone ? Peu probable de trouver une connectique permettant de relier directement le magnéto à un ordinateur. Utiliser un micro relié à un ordinateur ? Avec une solution de ce type, on peut enregistrer le son produit par un magnéto, même si la vitesse n'est pas la bonne, et utiliser ensuite un logiciel d'édition du son. Avec Audacity, par exemple, on peut modifier la vitesse, ralentir ou accélérer. Je ne vois pas d'autre solution pour le moment, à défaut de trouver le bon magnétophone.
Revenir en haut Aller en bas
guy

guy


Messages : 171
Date d'inscription : 18/06/2017

Bobine de magnetophone -(je cherche a lire)  Empty
MessageSujet: Re: Bobine de magnetophone -(je cherche a lire)    Bobine de magnetophone -(je cherche a lire)  EmptyMar 14 Juin - 9:04

La suggestion peut-être conne (ou pas) : as-tu tenter d'enrouler la bande manuellement pendant la lecture ?
En fait j'ignore si la bobine est accessible en état de marche...

amicalement, Guy
Revenir en haut Aller en bas
Mulot38

Mulot38


Messages : 259
Date d'inscription : 16/06/2017
Localisation : ECHIROLLES, Isère

Bobine de magnetophone -(je cherche a lire)  Empty
MessageSujet: Bobines :Suggestion de Guy   Bobine de magnetophone -(je cherche a lire)  EmptyMer 15 Juin - 11:41

.non, Guy, pas con.
Et non, je n'ai pas essayé un enroulement manuel, je n'ai que deux mains vieillissantes et maladroites.
Et ai renoncé déployer énergie et artifices...
Les bobines et têtes (chemin de bande) sont protégées par un couvercle plastique rabattable.
Enrouler manuellement sur la réceptrice un ruban qui défile à 19 cm/sec nécessiterait de placer celle-ci sur un système mécanique externe entraîné peut-être par un moulinet. Qu'en pensent les amis pêcheurs ?
Merci en tout cas pour ces explorations de pistes
.

guy a écrit:
La suggestion peut-être conne (ou pas) : as-tu tenter d'enrouler la bande manuellement pendant la lecture ?
En fait j'ignore si la bobine est accessible en état de marche...

amicalement, Guy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bobine de magnetophone -(je cherche a lire)  Empty
MessageSujet: Re: Bobine de magnetophone -(je cherche a lire)    Bobine de magnetophone -(je cherche a lire)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bobine de magnetophone -(je cherche a lire)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A lire : En marche vers l'immobilisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACS Isère :: VIE PRATIQUE :: Quotidien-
Sauter vers: