ACS Isère
ACS Isère
ACS Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ACS Isère

Ce forum est destiné aux adhérents de l'ACS. Accès libre à tous les messages sans connexion.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Infos-diète ou Infos-grève ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mulot38

Mulot38


Messages : 259
Date d'inscription : 16/06/2017
Localisation : ECHIROLLES, Isère

Infos-diète ou Infos-grève ? Empty
MessageSujet: Infos-diète ou Infos-grève ?   Infos-diète ou Infos-grève ? EmptyMar 31 Oct - 0:40

Parti dans un petit ménage d'automne, je suis tombé sur ce billet du Mulot, écrit au printemps dernier... Encore un de ces regards sur nos sociétés, que je ne sais pas trop où classer dans notre forum.
Tout est parti d'une réaction face à une overdose de sollicitations informatives (ou présumées telles) survenant au milieu d'une avalanche de préoccupations liées à la santé de ma conjointe.
Je m'étais tourné vers le défoulement par l'écriture, je préfère à l'alcool ! Voilà pour le contexte d'introduction...

Radio (c'est quoi, diront certains...) au petit-déjeuner (ou TV, ou smartphone), journal gratuit dans bus ou métro (ou tram), smartphone encore dès qu'on a une main libre, ça rassure avec tous ces liens via Facebook ou Twitter vers des articles pas toujours intéressants, mais aguicheurs certainement, des messages insipides venant d'inconnus, des lettres d’information très générales qui envahissent notre courriel, par la grâce du copier-coller, des bulletins municipaux, inter-municipaux, régionaux, des abonnements divers, la télévision le soir : pas étonnant de ressentir parfois un sentiment de trop-plein informatif ?
Les Nouvelles Technologies d'Information/Communication (NTIC) ne sont pas étrangères à l'apparition de ce syndrome. Telles la langue d'Esope, elles sont là pour le meilleur et pour le pire...

Face à ce gavage, n’est-ce pas le moment d’engager une petite diète informative de salubrité ?

Car la chose est maintenant connue : quelle que soit la qualité de l’information, une sorte de guerre de l’attention est en jeu pour capter l’intérêt de lecteurs toujours plus imprévisibles et impulsifs.
Tous les médias, même les plus vertueux, se sentent amenés à en tenir compte, qui rivalisent de titres accrocheurs, voire affriolants.
L’enjeu, pour les médias de masse, tous entre les mains du "grand capital", c’est, bien sûr, le proverbial « temps de cerveau humain disponible » qui possède une valeur comme une autre sur le marché de l’info.

Mais tous les médias n’en sont pas là, heureusement : quelques blogs militants, petits ou grands, échappent encore à cette logique, et sont capables de produire une information souvent très riche...

Trop riche, sans doute. À vouloir tout savoir, on ne sait plus rien, on est débordé par un flux
permanent d’informations que l’esprit n’a plus le temps de traiter et d’assimiler, d’analyser.
Presse quotidienne, chaînes d’information en continu, « twittosphère » : le déferlement ne cesse jamais. Ne ressentez-vous pas une fatigue ?
Il paraitrait que cette surcharge informationnelle ait réellement, massivement des effets
nocifs, encore méconnus : trop d’information rend malade, et c’est un professeur d’Harvard qui l’affirme !

Oui, de la même façon que des excès alimentaires causent toutes sortes de maux et dérangements et appellent un traitement, de même devrait-il sans doute en aller avec l’excès d’information ?

A défaut de remède-miracle (je suis preneur !) avons-nous besoin d’une grève (ou d'une diète) d’informations ? A nous de choisir.
.
Mulot fatigué
Revenir en haut Aller en bas
Mulot38

Mulot38


Messages : 259
Date d'inscription : 16/06/2017
Localisation : ECHIROLLES, Isère

Infos-diète ou Infos-grève ? Empty
MessageSujet: Infos-diète ? nous y sommes   Infos-diète ou Infos-grève ? EmptyMar 31 Oct - 0:47

Very Happy  Me répondant à moi-même, j'ai soudain eu envie de conclure :
Tranquilos ! Sur ce forum, pas d'overdose.
Il y a plutôt de longues périodes de silence assourdissant... Laughing
Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Danielle




Messages : 137
Date d'inscription : 16/06/2017

Infos-diète ou Infos-grève ? Empty
MessageSujet: Re: Infos-diète ou Infos-grève ?   Infos-diète ou Infos-grève ? EmptyMar 31 Oct - 10:52

tout à fait!
d'ailleurs tu n'es pas le seul à le penser :
Infos-diète ou Infos-grève ? Captur10

Mais parfois il y a du bon (cependant difficile de faire le tri!)
Lorsqu'il y a un an le médecin me déclare "vous souffrez de fibromyalgie malheureusement pas de traitement" ...
 ah? quésako? 
Alors je cherche sur le net (ben oui, maintenant c'est tellement plus facile de taper un mot clé dans un moteur de recherche que de consulter X dictionnaires et encyclopédies qui ne connaissent même pas ce mot !). 
Mais à se promener dans les sentiers du net on sème des petits cailloux (comme le petit Poucet!) Et comme l'ogre, Monsieur Google s'en empare pour nous envoyer de l'info! 
Ça n'a pas manqué! Quelques heures après j'avais une pub disant "soignez votre fibromyalgie grâce au Champs de Flaurs".
Curieuse je regarde le site correspondant, 30 jours satisfait ou remboursé? donc pas de risque. Je commande et Oh! magique !!! les douleurs TRÈS grandement soulagées !

Mais à côté de ça il y a toutes les arnaques, les informations relayées sans contrôle de l'authenticité, et les informations sans valeur.

Avant de relayer une information, posons-nous ces trois questions :
- L'information est-elle exacte? (vérifier avec au moins 3 sources différentes)
- A-t-elle un intérêt pour le destinataire?
- Va-t-elle lui "faire du bien" ?
signé: Un ami qui vous veut du bien ! lol!

_________________
Marie-Danielle
Revenir en haut Aller en bas
Mulot38

Mulot38


Messages : 259
Date d'inscription : 16/06/2017
Localisation : ECHIROLLES, Isère

Infos-diète ou Infos-grève ? Empty
MessageSujet: Re: Infos-diète ou Infos-grève ?   Infos-diète ou Infos-grève ? EmptyMar 31 Oct - 16:36

Marie-Danielle a écrit:
tout à fait!
d'ailleurs tu n'es pas le seul à le penser
HEUREUSEMENT ! Smile
Citation :

Mais parfois il y a du bon (cependant difficile de faire le tri!)
Lorsqu'il y a un an le médecin me déclare "vous souffrez de fibromyalgie malheureusement pas de traitement" ...

Mais à côté de ça il y a toutes les arnaques, les informations relayées sans contrôle de l'authenticité, et les informations sans valeur.

Avant de relayer une information, posons-nous ces trois questions :
- L'information est-elle exacte? (vérifier avec au moins 3 sources différentes)
- A-t-elle un intérêt pour le destinataire?
- Va-t-elle lui "faire du bien" ?
OK, approuvé par Fido (pardon, le Mulot !) Smile
Mon propos concernait plutôt le matraquage d'information dont on cherche à nous gaver sans que nous l'ayons sollicité
Ta recherche raisonnée d'info par sollicitation du Web via les NTIC diffère, et ta démarche de tri des réponses est hautement recommandable... Puisse-tu être lue par beaucoup de seniors, et aussi de djeunes !
Nous sommes donc d'accord ! (pour ne pas gober tout ce qui se présente)
Pendant que tu répondais à mon billet, je m'interrogeais sur la bonne rubrique pour en déposer un autre axé fiabilité des infos en ligne et propagation virale...
Je l'ai déposée  en rubrique NTIC, mais cela tient plus des comportements sociaux que de la techno. Nouvelle rubrique ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Danielle




Messages : 137
Date d'inscription : 16/06/2017

Infos-diète ou Infos-grève ? Empty
MessageSujet: Re: Infos-diète ou Infos-grève ?   Infos-diète ou Infos-grève ? EmptyMar 31 Oct - 17:07

Ne multiplions pas le nombre de rubriques.
La rubrique idoine serait "VIE PRATIQUE : Conseils".
Car ce sont biendes conseils (ou des mises en garde) pour le bon usage des moyens de communication!

_________________
Marie-Danielle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Infos-diète ou Infos-grève ? Empty
MessageSujet: Re: Infos-diète ou Infos-grève ?   Infos-diète ou Infos-grève ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Infos-diète ou Infos-grève ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aidant informations fiables
» Accès infos CE Bull-Atos Echirolles
» Stratégie de vaccination en 5 étapes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACS Isère :: LOISIRS :: Détente-
Sauter vers: