- Marie-Danielle a écrit:
- Les nouvelles de l'Ircantec, numéro 9
http://www.lesnouvellesdelircantec.fr/bien-vieillir/pratique/les-arnaques-telephoniques-comment-sen-premunir
En 2016, j'avais abordé le sujet avec nos stagiaires des cours de vulgarisation du
CCAS d'Echirolles. Pour mémoire, je copie-colle le petit recueil pondu à l'occasion.
Pas garanti que ça soit encore efficace aujourd'hui...
Août 2016 : le télémarketing, ras-le-bol !
Ils nous ennuient sans aucun respect. Voici quelques trucs pour ennuyer à
votre tour les spécialistes du télémarketing. Car cela commence à devenir
une plaie sociale... et de plus en plus fréquent de nos jours !
Appels de retape pour une mutuelle, de l'isolation, un placement, etc...
Aucune paix téléphonique n'est garantie, sauf à résilier votre ligne !
Notre méthode de réplique doit s'adapter à leur méthode d'appel.
- Méthode ancienne (le solliciteur est un humain):
Répondez simplement « Un moment, SVP ».
Puis posez le combiné et vaquez à vos occupations (au lieu de raccrocher
immédiatement). Ceci rend les appels de télémarketing plus longs et plus
coûteux tout en ralentissant la cadence dans le centre d'appel.
Dès que par la suite vous entendrez le « bip-bip-bip » vous saurez qu’il
est temps de revenir au combiné pour le raccrocher.
Cette courte phrase peut aider à éliminer la sollicitation téléphonique.
-Méthode nouvelle (vous êtes face à un robot téléphonique):
Fatigué de des appels frustrants où personne n’est à l’autre bout ?
La touche dièse (« # ») peut vous venir en aide. Une pression rapide et
répétée (6 ou 7 fois) engendrera une confusion pour le robot-composeur
d'appel, qui lui fera éliminer votre numéro des listes du système.
Résultat (à ce jour...) normalement garanti.
La technique robotisée, plus récente, sert le plus souvent de moyen de
filtrage pour déterminer le meilleur créneau horaire pour vous appeler
avec une bonne probabilité de présence au bout du fil.
Une machine compose l’appel plusieurs fois par jour et enregistre les
moments de la journée où vous décrochez.
Très peu coûteux, ce système peut être lucratif, car ces résultats sont
toujours monnayés : transmis à diverses plateformes d'appel partenaires
ils servent à optimiser leur télémarketing avec opérateur humain.
Si vous répondez à un de ces humains, essayez de le rester vous aussi,
en n'oubliant pas qu'ils ne sont généralement que de pauvres victimes
d'un système inique d'exploitation où tous les grands opérateurs de
téléphonie engrangent eux aussi les bénéfices de milliards de minutes
de communication.
Vous pouvez à la rigueur menacer de porter plainte contre leur employeur
si le discours de sollicitation vous a permis de l'identifier...